Sélectionner une page

Agences de voyage et tourisme solidaire

Le tourisme solidaire a le vent en poupe. Cette forme de tourisme alternatif séduit de plus en plus les personnes respectueuses de l’environnement, de la biodiversité ainsi que de la culture des populations visitées. Des agences de voyage adhèrent aux principes du tourisme responsable et proposent des voyages solidaires. Voici quelques uns de ces voyagistes équitables.

Amazigh Trekking, 10 ans de présence au Maroc

Amazigh Trekking est une association signataire de la charte du tourisme « Pour la terre et l’Humanisme » du mouvement Colibris de Pierre Rabhi. Les membres de l’association mettent leur connaissance du Maroc au profit des voyageurs. Près de 1 800 personnes ont pu visiter ce pays, à pied ou en vélo.

Selon les désirs des touristes, elle propose des séjours hors des sentiers battus
• Un séjour solidaire en famille d’une semaine dans le désert à la découverte de la culture locale berbère ;
• Une traversée du Haut-Atlas en 3 semaines de marche ;
• Un stage de Yoga sur la côte Atlantique.

Les voyages se font en petits groupes et un guide formé aux pratiques du tourisme solidaire accompagne les touristes. La rencontre avec la population locale est une expérience unique permettant des échanges de savoirs et de savoir-faire. Pour une consommation durable, Amazigh Trekking se fournit auprès du marché local et des producteurs.

Son objectif est de travailler et d’impliquer les communautés locales dans ses projets d’éducation, de formation, d’appui technique et de protection du patrimoine rural. L’association touristique verse 3% du montant de chaque voyage pour financer ses actions de développement.

Vision éthique, voyager autrement

Vision éthique est un organisateur spécialisé dans le secteur du tourisme solidaire et responsable. Ce type de voyage équitable est organisé dans des pays d’accueil au bout du monde. Il permet aux touristes de passer des vacances autrement que le tourisme de masse.

En partant à la découverte d’une autre culture, ils participent au développement des projets dédiés à l’amélioration des conditions de vie des populations locales. Ainsi, de simples touristes deviennent des acteurs responsables. Vision éthique propose 2 stages tournant autour de la thématique du yoga.

En Inde du sud

Le voyageur est accompagné par Didier Dozias, un yogiste professionnel et passionné des causes humanitaires. Le touriste séjourne chez l’habitant lors des itinéraires dans les villages d’altitude et côtières. Outre les séances de yoga assorties de massages ayurvédiques, des visites de temple, des balades dans des forêts d’eucalyptus pour observer la faune et la flore, etc. sont organisées.

A Madagascar

Les touristes sont hébergés dans des bungalows certifiés « Earfhcheck » grâce à leur engagement au profit du développement durable. Sous la férule de Didier Doriaz, ils ont des séances quotidiennes de 5 à 6 heures de yoga. L’après-midi, ils peuvent aller à la rencontre des nombreux responsables du projet malgache AIDA. Celui-ci incite le reboisement et soutient la scolarisation.

Outre ces 2 destinations, Vision éthique s’est également engagé au Vietnam, au Sénégal, au Sri Lanka et au Cambodge. Ainsi, une somme forfaitaire du prix du voyage est versée pour financer de multiples projets de développement comme celui du commerce équitable, de l’agriculture biologique, de la préservation de l’environnement, etc.

Echangeons le monde, membre de l’ATS depuis 2006

Avec une expérience de 10 ans, EChangeons propose de nombreuses destinations sur les continents. Plus de 200 voyageurs par an, respectueux de l’environnement, partent pour le Népal, le Maroc, Madagascar, le Cambodge, la Roumanie, etc. L’agence propose des voyages axés sur le trek et la randonnée. Elle privilégie la rencontre des cultures en optant pour un hébergement chez l’habitant.

Malgré les changements enregistrés au fil des années, EChangeons s’implique toujours autant dans un tourisme équitable et solidaire. Cela se traduit par le financement des projets locaux. Il reverse 4 % du prix du séjour à ECM Solidarité pour subventionner l’éducation, la santé et la sauvegarde de l’environnement.