Le tourisme solidaire : un moyen pour préserver la nature

Si le tourisme a toujours été source de divertissement, il s’avère qu’il peut être un pilier dans la préservation de notre planète. Étant la première victime de la dégradation de notre planète, l’environnement est devenu une préoccupation croissante du secteur du tourisme.
Dans cette perspective de préservation de la nature, les voyageurs sont appelés à entreprendre des activités respectueuses de l’environnement durant leur voyage. C’est d’ailleurs le cas pour le tourisme solidaire, une forme de tourisme qui a surtout pour objectif de rencontrer et de venir en aide à la population locale. C’est également un tourisme responsable qui veille sur les ressources naturelles d’un pays ou d’un territoire.
Les principes fondamentaux du tourisme solidaire
Afin de vous donner une idée sur ce qu’est réellement le tourisme solidaire, nous allons parler des grands principes de celui-ci.
Le tourisme solidaire ou aussi connu sous le nom de tourisme équitable est en fait une forme de tourisme où les visiteurs vont aller à la rencontre de la population locale. Ceci, dans le but d’échanger en matière de culture mais également, pour contribuer au développement de cette communauté.
Le tourisme solidaire est avant tout un tourisme de rencontre car les visiteurs seront amenés à rencontrer et à expérimenter le mode de vie, le quotidien et la culture de la population locale.

C’est également un outil de développement car dans le cadre du tourisme solidaire, une partie du budget du voyage sera consacrée au financement d’un projet qui va participer au développement du plan économique, social et environnemental du pays ou du territoire.
La préservation des ressources naturelles et environnementales fait alors partie intégrante des principes du tourisme solidaire
Comment le tourisme solidaire peut aider dans la préservation des ressources naturelles ?
Actuellement, la préservation de la nature est une préoccupation majeure dans le domaine touristique, ce qui n’a pas toujours été le cas.
D’ailleurs, il faut savoir que le tourisme est un secteur avec un impact environnemental non-négligeable. Certaines activités touristiques sont nocives pour les ressources naturelles, si l’on ne va parler que des déchets sur les plages par exemple.
Le tourisme solidaire par contre, est une forme de tourisme qui contribue à la préservation de la nature car les voyageurs restent dans le total respect des ressources naturelles pendant leur séjour.

Si on parle de l’hébergement par exemple, les visiteurs logent chez les habitants ou dans des logements gérés par la population locale. Ils empruntent le même moyen de transport que la population locale.
Dans leur mode de vie, les touristes veillent au respect de l’environnement et de la nature. Un des objectifs du tourisme solidaire consiste à produire le moindre impact environnemental durant le voyage.
De plus, les projets que vont financer les touristes pour la population locale vont prendre en compte les impacts environnementaux, sociaux et économiques actuels et futurs des communautés d’accueil.
Le tourisme solidaire : une perspective de tourisme durable ?
Si le tourisme solidaire tient compte des impacts écologiques, quelle est donc la différence entre le tourisme solidaire et le tourisme durable, étant donné que c’est le principe même de ce dernier ?
Par définition, le tourisme durable prend en considération les impacts environnementaux. Il n’est donc pas une branche à part du secteur du tourisme, mais représente plutôt toute forme de tourisme respectueuse de l’environnement.
Etant donné que les actions menées par les visiteurs et les autres acteurs du tourisme solidaire restent dans le respect des ressources naturelles et la préservation de la nature, le tourisme solidaire s’inscrit donc dans une perspective de développement durable et de préservation de l’environnement.