Sélectionner une page

Souvent ignorée par les voyageurs, la ville de Valladolid dans le Yucatán au Mexique vous réserve des découvertes et des rencontres inattendues. Faites le choix d’un voyage éthique pour apprécier autrement le charme de cette cité coloniale. Son histoire, ses habitants et son patrimoine préservés laisseront de merveilleux souvenirs. Avec l’aide des locaux, vous vivrez des expériences authentiques.

paysages du Mexique - ville de ValladolidDécouvrez Valladolid dans le Yucatán au Mexique en compagnie d’un habitant

La visite de la ville de Valladolid dans le Yucatán au Mexique est comme un voyage dans le temps. Elle se présente comme une étape incontournable d’un trek au Mexique en direction de Chichén Itzá. Contrairement à ce que l’on pense, elle est bien plus qu’un simple lieu de passage. De nombreux visiteurs qui ont pris le temps d’arpenter la ville la considère d’ailleurs comme la plus belle de la péninsule.

Aidez-vous d’un greeter ou d’un guide local pour explorer les rues du centre historique. Quoi de mieux en effet que le savoir et le ressenti d’un habitant pour vivre l’histoire des monuments ? Parmi les immanquables figurent le Couvent de San Bernardino de Sienne et l’église San Servacio. Autre atout, l’entrée de certains musées de Valladolid est généralement gratuite. C’est le cas pour le Palacio Municipal et le Museo San Roque. Allez-y pour remonter l’histoire de la cité jusqu’à ses origines.

À l’écart des sentiers battus, les marchés et les tavernes sont d’excellents endroits où faire la rencontre des habitants. Ne manquez pas le food market du marché municipal. Le prix y est tout à fait abordable et les plats succulents.

Quels sont les lieux à découvrir dans le cadre d’un voyage éthique à Valladolid ?

Le tourisme responsable ne limite pas le nombre d’endroits à découvrir à Valladolid, dans le Yucatán au Mexique. Néanmoins, certaines visites ont un impact positif et durable sur la population locale. Prenez le temps de découvrir le Centre Régional des Artisanats Zaci. Vous contribuerez à l’essor de l’économie de la ville et des villages environnants.

Les échanges avec les artisans ouvrent en plus de nouvelles perspectives de découverte. Vous pouvez par exemple programmer la visite d’un atelier situé à Valladolid, dans le Yucatán au Mexique ou dans les localités proches.

Durant le voyage, une halte dans plusieurs villages permet de partager le quotidien de la population. Près de Chichén Itzá, la plus célèbre des cités mayas au Mexique, le village de Pisté vit à un rythme paisible. Tourné vers le tourisme, il compte plusieurs hébergements. Vous pourrez y passer une nuit pour avoir la chance de découvrir le site archéologique aux premières heures de la journée. Vous éviterez ainsi la foule.

À l’écart de la route 180 qui mène de Valladolid à Chichén Itzá, Ticimul et Chankom sont d’autres villages à inscrire dans votre agenda. La visite de ces hameaux constitue un hommage modeste à ceux qui participent discrètement au bon fonctionnement du site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

De retour à Valladolid, il est agréable de se promener dans la rue pavée du Calle 41. Également appelée Calzada de los Frailes, cette artère est bordée de magnifiques maisons aux tons pastel. Elle est parfaite pour conclure une journée autour d’un verre.

Ek’ Balam : un site archéologique encore peu connu

Cités mayas au Mexique - Ek' Balam Parmi les sites archéologiques du Mexique que vous pouvez visiter autour de Valladolid, Ek’ Balam est encore peu connu. Étendu sur une superficie de 12 km², il est caché dans la forêt du Yucatán. Il vous plongera dans les luxuriants paysages du Mexique. Les oiseaux hauts en couleur y abondent et font le bonheur des passionnés d’ornithologie. Vous croiserez également des écureuils du Yucatán, très nombreux à vivre dans la région.

Le site historique n’a été réellement exploré que dans les années 90. Au beau milieu de la jungle, cette ancienne cité maya vous donnera des envies d’aventure. Après la visite, un cénote tout proche se prête à la baignade.

Le site d’Ek’ Balam accueille aussi un hébergement solidaire. Sa décoration est le fruit des artisans locaux. Son restaurant utilise des produits de la région et sert des recettes typiques du Mexique. Profitez-en pour vivre une expérience immersive. Vous pourrez en effet venir en cuisine pour apprendre à concocter une véritable tortilla. L’occasion également de préparer d’authentiques marquesitas, les crêpes salées et garnies typiques du Yucatán.

Les cénotes : à découvrir absolument lors d’un voyage éthique à Valladolid dans le Yucatán au Mexique

Il fait chaud dans le Yucatán. Les cénotes, ces immenses gouffres remplis d’une eau profonde et cristalline constituent des haltes rafraîchissantes. Vous en trouverez en grand nombre dans les environs immédiats de Valladolid. Ces sites naturels bénéficient aujourd’hui d’un aménagement pour sécuriser la baignade. Leur entrée est payante pour assurer leur nettoyage régulier et leur préservation. C’est donc une source de revenu pour les communautés locales.

Creusé par la nature en plein cœur de la ville, le cénote Zaci compte parmi les endroits les plus populaires de Valladolid. Son cadre verdoyant en fait un endroit propice à la relaxation après la multitude de visites promises par le Yucatán.

L’autre cénote incontournable est celui d’Ik-Kil. Vous le trouverez sur la route du village de Pisté. Sur place, vous serez subjugué par les parois abruptes, la petite cascade et les longues lianes suspendues au-dessus de l’eau. Ces plantes tombantes revêtent un caractère sacré pour les Mayas et ne doivent donc pas être touchées. Par contre, vous pourrez tout à fait effectuer des plongeons dans l’eau cristalline.

En venant au cénote, nous vous conseillons de porter votre maillot de bain directement sur vous. Vous éviterez ainsi la longue queue qui peut se former devant les vestiaires. Pour préserver la qualité de l’eau, il est aussi préférable de ne pas utiliser de crème solaire.

Partir à Valladolid dans le Yucatán au Mexique sous le signe d’un voyage éthique vous promet un séjour totalement immersif. Au contact de la population et de son patrimoine exceptionnel, vous embrasserez une nouvelle culture. De plus, vous serez proche de nombreuses cités mayas.