Sélectionner une page

Les réalités et impacts du Tourisme Solidaire

Lorsqu’on choisit de faire un voyage équitable et solidaire, on se demande souvent si ce choix aura un réel impact sur les communautés et territoires visités. En effet, le but premier du tourisme solidaire est de voyager tout en soutenant la communauté visitée.

Alors, si le voyage en question n’apporte aucun avantage aux populations locales, on ne peut pas le qualifier de tourisme solidaire. Voyons en quelques points les réalités de cette nouvelle pratique tant appréciée par les dernières générations. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de bien comprendre ce qu’est réellement le tourisme solidaire.

La vraie nature du tourisme solidaire

Le tourisme solidaire s’inscrit autant dans une perspective « responsable » qu’«équitable ». Son nom vient du fait qu’il est directement lié à des projets de solidarité. Cela signifie que le voyageur se doit de faire des actions de développement ou consacrer une partie du coût de son voyage au financement d’un projet social.

Créant un lien de solidarité entre le touriste et les populations d’accueil, le tourisme solidaire aide à la lutte contre la pauvreté. Il s’inscrit dans une démarche sur le long terme.

En outre, ce type de voyage possède également une autre vision du tourisme. Il vise à limiter les effets néfastes du voyage sur l’homme et l’environnement. En d’autres termes, il tend à promouvoir un voyage plus responsable. Il participe à la préservation des patrimoines culturels et écologiques des régions visitée, et au développement des populations locales.

Le tourisme solidaire insiste largement sur :

  • L’initiation des voyageurs au terme de solidarité et la préparation au voyage,
  • Les éventuels échanges avec la population locale : rencontres, activités culturelles, ou encore logement chez l’habitant
  • La sensibilisation sur les problématiques environnementales : gestion des déchets et des ressources,
  • La participation dans un projet de développement local,
  • Les impacts économiques du voyage doivent être locaux.

En général, le tourisme solidaire est plus préconisé par les personnes qui sont habituées à partir en groupe et en voyage organisé. Jusqu’à aujourd’hui ce type de voyage est assez onéreux. Autrement dit, le tourisme solidaire est encore loin d’être accessible à tous.

Les impacts économiques du tourisme solidaire

Pour être qualifié de solidaire, le tourisme doit être bénéfique pour l’ensemble des parties prenantes, à savoir le voyageur et la population locale. En termes de bénéfice, les impacts économiques sont les plus visibles pour l’habitant, en voici quelques exemples.

 

  • La mise en sécurité des revenus des individus investis dans le tourisme équitable et solidaire,
  • L’amélioration du quotidien de la localité,
  • Le développement de l’éducation des enfants grâce aux revenus générés par le tourisme solidaire,
  • Diminution de l’exode rural ou des migrations saisonnières,
  • Equilibre de la structuration de l’économie locale.

Les impacts économiques du tourisme solidaire

Au-delà de son impact économique, le tourisme solidaire aide aussi à faire évoluer l’image des pays visités. Il y a également le partage de culture et la découverte d’une expérience enrichissante sur le plan humain.

Le tourisme solidaire se distingue fièrement avec ses petites structures. Ces dernières se sont spécialisées sur un créneau en apportant leur appui à des projets de développement.

À ce jour, le tourisme solidaire ne possède pas de label déterminé, ce qui implique de ne pas se fier aux appellations des nombreux organisateurs de voyage. Il est impératif de bien distinguer solidarité et respect de la nature, car faire de l’écotourisme n’est pas forcément du tourisme solidaire. Le terme solidaire qualifie uniquement les voyages qui ont pour but de satisfaire à la fois le voyageur et la population d’accueil.