Sélectionner une page

Partez à la rencontre d’un gaucho d’Argentine lors de votre escapade en Amérique du Sud. Ce fermier devenu symbole de liberté et de la vie au grand air continue de perpétuer son mode de vie traditionnel. Vos vacances dans la pampa seront également l’occasion de plonger dans la magie des paysages mythiques qui s’étirent à perte de vue.

Tourisme vert au cœur de la pampa : le plaisir de vivre au grand air

Avec ses immenses plaines qui s’étendent à perte de vue, la pampa argentine vous invite à redécouvrir le vrai sens du mot liberté. Ici, point de circulation tonitruante ou de villes bruyantes. Les routes rectilignes et poussiéreuses se perdent jusqu’à l’horizon. En les suivant, vous arriverez à des fermes immenses où vivent les gardiens des troupeaux locaux, les gauchos. Ces cowboys au tempérament fier continuent de perpétuer leurs traditions.

Faites le choix du tourisme participatif pour vivre un séjour sans précipitation auprès des gauchos. Il faut en effet partager le quotidien de ces cavaliers pour découvrir toute l’immensité de cette région herbeuse du nord-est de l’Argentine. Accompagnés de leurs chiens, les gauchos parcourent chaque jour des dizaines de kilomètres par jour pour faire paître les bœufs ou les moutons. Pour couvrir autant de distance, le cheval est indispensable. L’animal et son maître constituent aujourd’hui les symboles d’un mode de vie préservé.

Pour profiter pleinement de votre séjour en compagnie d’un gaucho d’Argentine, il est vivement conseillé de prendre des cours d’équitation. Vous pourrez ainsi les accompagner sans appréhension.

Les gauchos en Argentine : un peuple hospitalier

Gauchos - peuple hospitalierDans l’immensité des steppes de la pampa, l’hospitalité est un art de vivre qui répond à un besoin de survie. On ne saurait laisser dehors un homme perdu dans la nature. Au fil du temps, le sens de l’accueil et du partage a été perpétué par les générations de cavaliers. Ce sera donc avec un immense plaisir que ces fermiers à cheval vous souhaiteront la bienvenue.

Dans la pampa, vous trouverez bien sûr plusieurs ecolodges. Néanmoins, c’est en allant dormir chez l’habitant que vous apprécierez toute la magie d’une vie de gaucho d’Argentine. En choisissant ce type d’hébergement solidaire, vous décidez de prendre part au quotidien des habitants.

La vie est rude et il arrive souvent aux gauchos de passer des nuits dehors, au cœur de la pampa, pour mener les animaux au pâturage. Il faut aussi constamment prendre soin des animaux (chevaux, boeufs, moutons…), soigner les éventuels blessés et parfois mettre bas.

Dans les estencias, les fermes locales, le confort est simple, voire rustique. Mais c’est toujours avec le sourire que vous partagerez ce mode de vie proche de la nature et assurément authentique. Tout au long de votre voyage, vous apprendrez à marquer un veau ou un poulain. Cette étape est indispensable pour distinguer chaque animal dans la multitude de troupeaux qui évoluent dans la pampa.

Régulièrement, les gauchos se retrouvent autour d’un immense barbecue, l’asado. Généralement, ce rendez-vous convivial est organisé au pied d’un grand arbre où sont disposés d’immenses grils.

Le partage du maté, incontournable chez un gaucho d’Argentine

Boisson traditionnelle des Indiens Guaranis, le maté est devenu l’un des symboles d’Amérique du Sud. Sa consommation rythme également la vie quotidienne des gauchos d’Argentine. Auprès de ces hommes de la pampa, ce breuvage se déguste en groupe. En effet, on se réunit en cercle et on passe la calebasse de main en main.

La tradition est claire sur son déroulement puisqu’il faut faire circuler le contenant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Lorsque c’est votre tour, utilisez votre bombilla, la paille qui sert à filtrer la boisson.

Dans la province de Misiones, vous trouverez de vastes champs de « yerba mat »e. Vous pourrez tout à fait les visiter dans le cadre de votre tourisme vert. Sur place, vous apprendrez les différentes étapes pour préparer le maté et en exalter tous les arômes. N’oubliez pas d’acheter votre sachet de maté en guise de souvenir et pour le faire découvrir à vos proches.

Où rencontrer un gaucho en Argentine ?

Les gauchos vivent essentiellement dans la région de la pampa. Toutefois, vous pouvez en rencontrer partout dans le pays.

Dans la province de Misiones

Encadrée par le Paraguay et le Brésil, la province de Misiones compte encore d’authentiques estancias. Ce territoire offre également l’avantage d’abriter les spectaculaires chutes d’Iguazú. Vous y contemplerez les plus impressionnantes cascades d’Amérique du Sud. Tout autour, plus de 670 km² de forêts vous invitent à rencontrer les animaux typiques de la région. Avec de la chance, vous croiserez un jaguar, un puma ou un tamandua.

Dans la localité de San Antonio de Areco

Plus proche de la capitale Buenos Aires, la petite ville de San Antonio de Areco est entourée de vastes ranchs. De plus, elle abrite un musée dédié à l’art de vivre typique des gauchos. En fin de journée, attardez-vous dans une pulperia, ces bars où ont l’habitude de se rencontrer les cavaliers qui ne peuvent pas se rencontrer autrement à cause de la grande distance qui sépare les fermes. De nombreux ateliers d’artisans confectionnent les objets nécessaires à la vie quotidienne du gaucho. Cela inclut la sellerie et la ferronnerie.

Gaucho d'Argentine - Terre de feu ArgentineEn Terre de Feu

Certains gauchos vivent dans des régions particulièrement éloignées de la pampa où ils travaillent habituellement. Certains de ces cow-boys sud-américains se rencontrent ainsi sur la Terre de Feu, à l’extrémité sud du pays.

Sur cette île située aux portes de l’Antarctique, le froid n’a pas empêché les gauchos et les chevaux de s’installer. Si vous y allez, profitez-en pour visiter le parc national Tierra del Fuego. Ce trésor naturel aujourd’hui classé Patrimoine mondial de l’UNESCO est partagé entre les montagnes et les eaux du Canal Beagle. Dans le ciel, il n’est pas rare d’apercevoir un condor des Andes, alors qu’il est menacé de disparition dans d’autres régions de la cordillère.

Partir à la rencontre d’un gaucho d’Argentine représentera un moment fort de votre vie. Loin de l’effervescence du monde moderne, les vastes fermes de la pampa préservent un mode de vie libre et authentique. Ce tourisme au vert vous dévoilera également toute la richesse du patrimoine naturel de l’Amérique du Sud.