Vivez autrement votre escapade sarde hors des sentiers battus. Optez pour le tourisme alternatif et partez à la découverte des villages de Sardaigne.
Les montagnes de la Sardaigne : de véritables gardiens des traditions de l’île
Dès qu’on évoque la Sardaigne, les images de ses plages de sable fin nous viennent immédiatement à l’esprit. Cette île a pourtant bien plus à offrir que la mer turquoise et les plaisirs du farniente. Il suffit pour cela de s’éloigner un peu des sentiers battus pour découvrir des villages au charme préservé.
Les plus sportifs apprécieront faire un trek en Sardaigne pour explorer ses paysages sauvages. C’est l’occasion de découvrir les villages reculés disséminés dans les vallées. Le Petit train vert offre également un moyen original de voyager de village en village.
Au cœur des terres escarpées de l’île, les traditions ont su traverser les siècles. Elles s’expriment aujourd’hui à travers le folklore, l’art de vivre et la cuisine. Ce sont autant d’attraits qui enrichiront votre escapade culturelle.
Orgosolo : le village de Sardaigne où les murs parlent
Orgosolo est un village en Sardaigne dont la renommée a largement dépassé les frontières de l’île. Ce hameau accroché au pied du mont Lisogorni, dans le massif du Supramonte, est connu pour les peintures murales qui bordent ses rues. Plus que des œuvres d’art, les fresques ont longtemps constitué un moyen d’exprimer les pensées. Une balade à travers le village vous replonge dans l’histoire de l’île.
On arrive à Orgosolo en une heure par la route depuis Cagliari. Le village est une halte privilégiée lors d’une exploration de la Sardaigne en rando. Le parc national du Gennargentu se trouve à 25 kilomètres au sud. Sur place, il existe plusieurs bed & breakfasts ouverts en saison. Ou vous pouvez envisager de dormir chez l’habitant.
Dorgali : un village de Sardaigne typique à 10 kilomètres de la mer
Dorgali se dresse sur un plateau calcaire. Il offre l’avantage d’être à moins de 10 kilomètres des plages du golfe d’Orosei. Encadré par la mer et les montagnes, le site envoûte par son charme typiquement sarde. Plusieurs maisons ont conservé leurs murs en pierre volcanique. Tout autour de la localité, les oliviers et les étendues de maquis dessinent un paysage naturel totalement dépaysant.
Plusieurs sentiers de randonnée sillonnent le canyon de Corruppo, l’un des plus grands d’Europe. Côté mer, la région abrite des grottes où vivent des phoques moines. À Dorgali, vous pouvez facilement trouver votre écolodge en Sardaigne. Il s’agit généralement d’une ferme reconvertie en un lieu d’accueil convivial.
Galtelli : un village médiéval à la beauté préservée
Prêt pour un saut dans le temps ? Galtelli est un village de Sardaigne qui vous promet un véritable voyage à travers les époques. Lovée sur la berge de la rivière Cedrino, la localité se distingue par l’élégance de ses maisons en pierre. Tout près du bourg se dresse le Monte Tuttavista. En grimpant sur les hauteurs de cette montagne, vous accédez à l’un des plus beaux panoramas de l’île. Le site abrite également une statue en bronze représentant le Christ.
Le long du cours d’eau, il est possible de faire du kayak et descendre tranquillement en direction de la mer. Lors des chaudes journées d’été, vous pouvez vous y baigner et vous prélasser sur les berges en amont ou en aval du village. En privilégiant le voyage éthique, vous minimisez votre empreinte environnementale à chaque halte. Les commerces locaux ont tout ce dont il faut pour constituer votre pique-nique.
Gavoi : un village de Sardaigne entre lac et montagnes
Surplombant du lac artificiel de Gusana, Gavoi est idéal pour du tourisme alternatif romantique. Érigée à plus de 800 mètres d’altitude, cette bourgade entourée de forêts vous garantit la tranquillité absolue. Au centre du village, les maisons en pierre accueillent aujourd’hui les voyageurs en quête d’authenticité. Certaines offrent une vue imprenable sur le lac depuis leurs balcons. Quel meilleur spectacle au réveil que de prendre un petit déjeuner typiquement sarde !
La visite du musée dédié au Fiore Sardo est à mettre au programme. Produit localement, ce fromage à pâte dure non cuite provient exclusivement du lait de brebis sarde. Nombre de troupeaux paissent dans les pâturages. Vous pouvez d’ailleurs les approcher le temps d’une randonnée dans les environs. Dans la région, les osterias sont incontournables pour expérimenter le « slow food ». Dans ces établissements traditionnels, on redécouvre les plaisirs simples, comme la convivialité des repas.
Posada : le village perché
À juste titre, Posada est un village de Sardaigne qui fait partie des plus beaux hameaux d’Italie. Sa situation particulière à flanc de montagne en fait une destination de premier choix pour s’oxygéner. Au-dessus du village, la tour carrée du Castello della Fava dessine un paysage hors du commun. Vous atteindrez ce site historique après avoir sillonné les ruelles étroites de la bourgade. L’itinéraire est physique, mais le panorama au sommet en vaut largement la peine.
Posada vous invite à découvrir les joies du tourisme vert. En effet, la vallée en contrebas est un écrin naturel où serpentent de nombreuses pistes de randonnée. À pied ou à vélo, il est agréable de parcourir les chemins qui mènent jusqu’à la magnifique plage de Su Tiriarzu. Dans l’arrière-pays, le Monte Tepilora forme avec le Montalbo une réserve de biosphère reconnue par l’UNESCO.
Atzara : un village d’art et de vin
Ce village de Sardaigne situé dans la région méridionale du massif de Gennargentu est un joyau caché au cœur de l’île. Son architecture préserve en grande partie ses héritages médiévaux. De nombreux artistes y ont résidé au fil de son histoire multiséculaire. De nombreuses œuvres continuent d’ailleurs d’y subsister.
Plusieurs expériences locales permettent de s’imprégner de l’ambiance du village. Vous pouvez cuisiner avec les habitants puis partager le repas. Participer aux vendanges lorsque c’est la saison est aussi un excellent moyen de nouer le contact.
Tout autour d’Atzara s’étendent de vastes vignobles. On y produit un vin d’origine contrôlée apprécié pour sa belle couleur rubis et sa finesse en bouche, le Mandrolisai. Profitez de votre voyage en Sardaigne pour déguster ce cru accompagné d’une recette rustique à base de viande.
Le tourisme alternatif vous fera découvrir la Sardaigne sous un autre jour. Les villages vous séduiront par leur authenticité, avec en toile de fond de beaux paysages naturels.