Sélectionner une page

Un incontournable lors de votre voyage éthique au Mexique, la visite d’Ek Balam est à programmer absolument. Encore peu connue, cette cité maya se trouve à une trentaine de kilomètres au nord de Valladolid. Au programme de ce détour : une immersion dans l’Histoire, des vestiges fascinants et une séance de baignade.

Pyramide Ek BalamEk Balam : un site archéologique qui recèle encore de mystères

Dans la pointe sud-est du Mexique, le Yucatán s’illustre par ses sites archéologiques hérités de la civilisation maya. Inscrit parmi les sept nouvelles merveilles du monde, Chichén Itzá est devenu un incontournable de la péninsule. À environ 2 heures de route de là, un autre vestige est un peu délaissé par les touristes. Ek Balam qui signifie « Jaguar noir » est une cité maya encore méconnue.

La première découverte de ce site entourée de végétation remonte à plus de 200 ans. Par contre, ses fouilles sont assez récentes. Les archéologues ont commencé à investir la cité maya en 1994 et n’ont pas fini de déceler tous ses secrets. Une part de mystère subsiste encore, rendant la visite plus excitante. Pour les amateurs de voyages au bout du monde, ce lieu hors des brochures touristiques est un nouveau terrain d’exploration. Il aurait connu son apogée dans les années 600 à 850.

Coup d’œil sur les vestiges d’Ek Balam

Le prix de Chichén Itzá est plus élevé que celui d’Ek Balam, une raison supplémentaire d’aller voir la cité située au nord de Valladolid. Nous vous conseillons d’acheter vos billets directement sur place. Ils seront moins chers qu’en ligne. À l’intérieur du site, l’état de conservation des constructions en pierres est impressionnant quand on sait que les cités mayas ont été désertées entre 800 et 1000. Vous y découvrirez les pyramides typiques des cités-États mayas. Près de 45 structures composent le site, dont quelques-unes sortent du lot.

L’entrée du site au sud

La visite débute sur une entrée délimitée par une muraille épaisse de 3 mètres. On observe ensuite plusieurs monuments qui rappellent l’aménagement de Chichén Itzá. Vous ne manquerez pas l’arche maya qui a été restaurée à l’entrée.

Commun à toutes les cités mayas, le jeu de balle était une véritable institution. Vous verrez des vestiges du terrain dédié. Ses dimensions sont en revanche plus petites que pour celui de Chichén Itzá. Selon les découvertes historiques, ce sport se jouait entre deux équipes dont les membres devaient toucher la balle uniquement avec leurs hanches ou leurs genoux. Des légendes planent sur ce jeu qui serait associé à un rituel de sacrifice à la fin du match, mais cela reste un mythe fascinant.

L’Acropole, la pièce maîtresse du site

Le premier roi d’Ek Balam, appelé Ukit Kan Le´t Tok, était l’instigateur de la plupart des joyaux architecturaux visibles. On l’enterra d’ailleurs dans l’un d’entre eux avec plusieurs offrandes et objets précieux, comme du jade et des perles. L’entrée du mausolée qui représente le passage vers le monde souterrain est indiqué par une immense mâchoire avec ses crocs.

Le temple qui abrite cette tombe richement décorée est appelé l’Acropole. Il s’agit du plus imposant édifice des lieux, haut de 31 mètres. Il s’étend sur une longueur de 160 mètres, ce qui en fait l’une des plus importantes structures mayas dans le Yucatán.

Cette pyramide est surtout fameuse pour ses sculptures parfaitement conservées, dont la représentation d’un jaguar. Ces frises en stuc sont incroyables et méritent à elles seules le détour. Certaines évoquent des anges, mais sont davantage considérés comme des nobles de l’époque. D’autres font référence à des guerriers. Vous pouvez également gravir son escalier monumental qui mène vers le sommet pour avoir un panorama sur tout le site et même jusque dans la jungle alentour.

Les autres vestiges à observer

Si l’Acropole se présente comme le Graal de la visite, vous allez traverser de nombreuses autres constructions d’intérêt avant de l’atteindre. Les Pyramides Jumelles doivent leur appellation à leur structure. Il s’agit de deux bâtiments abritant chacun quatre chambres.

Autre point d’intérêt, le Palais Ovale située sur la Place Sud offre une belle vue sur tout le site une fois en hauteur. Cette pyramide chargée d’histoire était un lieu de vie de l’élite. Il faut parfois traverser d’immenses jardins pour rejoindre les monuments, mais cela fait partie de la magie des lieux.

Paysage du cénote X'CancheÀ la découverte de la grotte secrète d’Ek Balam

S’il y a une activité qui fait la particularité d’un voyage dans la péninsule du Yucatán, c’est bien la découverte des cénotes. Ils ont toujours eu une dimension sacrée pour les Mayas, car associés à leurs rituels. La grotte d’Ek Balam est l’un de ces joyaux naturels remplis d’eau douce. Localisé à un peu plus d’un kilomètre des ruines, le cénote X’Canche est l’apothéose de la visite de la région. Dès l’arrivée, il faut emprunter ses escaliers en bois pour arriver jusqu’à ses eaux au camaïeu de vert. L’endroit invite à se rafraîchir.

Les activités accessibles

Ouvert au public, il a été aménagé pour permettre les joies de la plongée, de la baignade et de la détente. Des balançoires en corde sont disponibles gratuitement pour les plus téméraires qui veulent se jeter à l’eau. D’autres activités sont payantes, comme le rappel et les tyroliennes.

L’un des grands avantages de ce grand bassin d’eaux cristallines, c’est qu’il est encore peu touristique. Dans cette oasis de paix entourée d’imposantes parois, les sons de la nature sont relaxants. Vous trouverez une carte de toutes les activités proposées à l’entrée du site. Et il y a de quoi passer plusieurs heures loin de l’agitation puisque le cénote ouvre de 9 heures à 17 heures.

La possibilité de dormir sur place

Si une journée ne vous suffit pas pour apprécier le charme des lieux, vous pouvez aussi rester dormir. Ce site écotouristique possède un terrain de camping où vous serez au plus près de la nature. Ou vous pouvez choisir de passer la nuit dans l’une de ses cabanes rustiques.

La visite en famille de cet endroit idyllique a également une portée significative pour l’économie locale. En effet, toute une communauté a mis en place les différentes structures permettant la découverte du cénote en toute sécurité. Ce qui lui permet de percevoir un revenu supplémentaire.
En combinant la visite des ruines d’Ek Balam et la découverte du cénote X’Canche, vous ferez d’une pierre deux coups. Des points de vue magnifiques, des paysages à couper le souffle et une expérience locale inoubliable vous attendent.