Le tourisme solidaire à la faveur de l’éducation
Le tourisme équitable et solidaire s’avère être un pilier du développement du secteur pédagogique surtout dans les pays sous-développés. Le tourisme solidaire a en effet pour principal objectif d’établir une vraie relation entre les visiteurs et la population locale afin de contribuer à leur développement social et économique.
Outre le fait d’aller à la rencontre de la population locale pour des échanges culturels, le touriste solidaire participe également au financement ou à l’entreprise des projets qui vont contribuer au développement du territoire ou du pays visité.
En quoi consiste le tourisme solidaire ?
Également connu sous le nom de tourisme équitable, le tourisme solidaire est une nouvelle forme de tourisme qui va en faveur de la population locale.
Pendant longtemps, c’étaient les grandes entreprises et les hôtels qui ont surtout bénéficié des avantages que rapportaient la venue des touristes. Ce n’est que vers les années 2006 que cette nouvelle forme de tourisme prend de l’ampleur. Un tourisme ayant pour vocation d’établir l’équité et la solidarité envers la population locale, qui a été délaissée voire exploitée par le domaine du tourisme.
Équitable en effet, car dans cette nouvelle perspective, les visiteurs garantissent une rémunération juste et équitable pour la population locale. Et solidaire dans le sens où, dans le cadre de leur voyage, les touristes accordent un budget particulier pour financer un projet de développement.
Tourisme solidaire et éducation
Tout le monde peut pratiquer et organiser du tourisme solidaire mais dans la majorité des cas, ce sont surtout les associations et organisations qui le font étant donné les enjeux qui visent à apporter une aide financière pour contribuer au développement de la population locale.
Comme projet de développement, ces associations privilégient surtout le domaine de l’éducation. Un secteur qui est souvent négligé dans les pays sous-développés. Pendant leur voyage, les touristes contribuent à la rénovation voire la construction d’écoles pour que les élèves puissent profiter d’une condition optimale pour apprendre, ou des distributions de fournitures scolaires …
En plus des aides apportées aux enfants, nombreux aussi sont les organismes qui proposent des bourses d’études, ou qui financent les études de quelques étudiants dans ces pays pour leur venir en aide.
C’est en effet un apport important dans le secteur de l’éducation dans le tiers monde, car si une école bien équipée est basique dans les pays développés, c’est un luxe que ne peuvent pas s’offrir plusieurs territoires dans les pays sous-développés.
Le tourisme solidaire : c’est aussi un partage d’expérience de vie et d’apprentissage
Lorsqu’on parle d’éducation, on peut également parler d’apprentissage et d’expérience de vie car l’éducation ne se résout pas à ce qu’on apprend à l’école, l’éducation c’est aussi ce qu’on apprend de la vie.
En plus des apports financiers et matériels dans le secteur de la scolarisation, les touristes solidaires apportent beaucoup dans l’éducation de la population locale. D’ailleurs, c’est justement l’objectif d’un voyage solidaire, apporter du soutien et de l’aide à une communauté, un soutien financier et social.
Ceci peut-être, par le biais de l’apprentissage, par le partage d’expérience ou de connaissances. Le fait de parler et d’échanger est un apprentissage pour les visiteurs mais aussi pour les locaux, que ce soit dans le cadre de d’un échange culturel ou juste d’expérience de vie.
Ce partage et cet échange sont d’ailleurs parmi les grands avantages du tourisme solidaire, qui sera bénéfique autant pour les locaux que pour les touristes.
D’une certaine manière, le tourisme solidaire est un pion de l’éducation dans les pays défavorisés. Que ce soit dans la scolarisation des élèves ou dans leur apprentissage.