Le tourisme solidaire en famille : une expérience inédite
Envie d’un voyage authentique pour les prochaines vacances ? Pourquoi ne pas opter pour un voyage solidaire en famille ? Au lieu de faire les mêmes choses chaque année, voyage en bus, visite de site touristique en chaîne ou encore soirée entre touristes, optez pour de nouvelles aventures.
Un voyage authentique à la rencontre de la population locale, des traditions et de la culture du pays. Tentez l’expérience du tourisme solidaire, une nouvelle forme de tourisme où vous allez vivre le quotidien des locaux, mais aussi contribuer au financement d’un projet qui va améliorer leurs conditions de vie.
Vivre en immersion avec le confort local
Si vous voulez tenter une nouvelle expérience avec votre famille, au lieu de vivre dans un hôtel, pourquoi ne pas vivre chez les locaux. En effet, dans le cadre d’un tourisme local, les voyageurs logent généralement chez les locaux ou dans des hébergements locaux.
Ce sera une expérience à vivre avec sa famille, moins confortable qu’un hôtel mais certainement plus enrichissante et plus chaleureuse. Et c’est justement ce qui fera l’authenticité de votre voyage, car si vous vous vivez dans les mêmes conditions que chez vous, à quoi bon partir en voyage !
Un voyage riche en culture
Les visites des sites touristiques sont passionnantes mais sous contrainte généralement car elles se font avec d’autres touristes. Avec des enfants surtout en bas âges, les parents confirmeront que ce n’est pas toujours évident.
Si vous voulez vivre des moments authentiques, quoi de mieux que d’aller à la rencontre des locaux et de partager leur culture. Pas dans une cadre de visite touristiques mais en tant qu’amis, ce serait nettement plus intéressant.
En effet, le tourisme solidaire c’est se glisser dans la peau des locaux pour mieux comprendre leur mode de vie, leur culture, leur passion… D’ailleurs, cela peut aider à lever les barrières et les préjugés. Cela laissera sans doute plus de souvenirs inoubliables.
Vivre dans la peau des locaux vous apprendra un peu plus sur comment les gens pensent réellement, sur leurs valeurs, sur comment ils cuisinent, et plus encore.
Outre les découvertes que vous allez faire dans la nature, ce sera également un voyage à caractère humain qui sera peut-être une bonne leçon de vie pour vous mais aussi pour vos enfants.
D’ailleurs, un voyage solidaire peut changer la vision et la manière de voir des enfants, car le voyage va leur permettre de voir au-delà de ce qu’ils ont l’habitude de voir dans leur quotidien. Ce qui va peut-être leur inculquer de nouvelles valeurs, les pousser à être plus reconnaissants pour ce qu’ils ont par exemple, ou à aider leur prochain. D’autant plus que venir en aide à la population locale fait partie des grands principes d’un voyage solidaire.
Partir en tourisme solidaire avec sa famille : c’est aussi faire une œuvre caritative
En plus de profiter d’une expérience inédite à la découverte de la nature et de la culture du territoire, le tourisme solidaire est également une opportunité de contribuer à une amélioration des conditions de vie des locaux. C’est d’ailleurs ce qui donne tout son sens à ce type de voyage.
Pouvoir participer à la réalisation d’un projet de développement pour une communauté avec sa famille est une action très noble. Alors, en voyageant de façon solidaire, non seulement vous allez vivre des expériences inoubliables mais vous allez également contribuer à une œuvre caritative qui va venir en aide aux locaux.
Au lieu de donner son argent à des hôtels, pourquoi ne pas les verser directement au financement d’un projet collectif qui pourra faire profiter l’ensemble de la communauté. Comme cela au moins vous serez certain de savoir où va aller votre argent.