Les apports du tourisme solidaire pour les communautés
Le tourisme solidaire est un type de tourisme naissant qui commence à prendre de l’ampleur à l’échelle mondiale. Il s’agit d’un tourisme alternatif dont l’homme et la rencontre se trouvent au cœur du voyage. Connu également sous l’appellation de tourisme durable ou équitable, le tourisme solidaire n’est autre que le contraire du tourisme de masse. On entend souvent dire que le tourisme solidaire constitue un moteur de développement pour les communautés et les territoires visités. Est-ce vraiment le cas ? Ce type de tourisme provoque t-il un impact décisif sur le territoire d’accueil ? Explication !
Tourisme solidaire : un potentiel de développement économique
Avec le tourisme solidaire, la région d’accueil pourra en profiter d’énormes retombés économiques. Pourquoi ? Tout simplement parce que les sommes investies tout au long du circuit touristique reviennent directement à la communauté. Aussi, le tourisme solidaire permet automatiquement la création d’emplois. En effet, la population est amenée à s’organiser, à répartir certaines fonctions pour permettre au visiteur de profiter pleinement de son séjour. D’autres s’occupent des moyens de transport, de l’hébergement, de la restauration, etc. Tant d’emplois se créent suite à l’arrivée d’un touriste solidaire.
Outre la création d’emplois, le tourisme solidaire entraîne une augmentation des revenus des populations hôtes. Grâce aux sommes investies par les touristes, les familles locales peuvent manger à leur faim, scolariser leurs enfants, etc. Bref, leur niveau de vie connaît une amélioration. L’investissement sera donc conséquent pour la communauté d’accueil. En dehors de l’amélioration des conditions de vie, il va également permettre à la population d’investir les projets de rénovation, de mettre en place des actions sociales, etc.
Le développement du commerce équitable constitue un atout majeur du tourisme solidaire. En effet, certains produits agricoles et traditionnels vont directement être vendus sans intermédiaire. Les producteurs peuvent donc en tirer un énorme bénéfice. La vente de ces produits locaux ou artisanaux permettra ainsi de financer les projets solidaires.
Tant d’avantages sociaux
Le tourisme solidaire est un moyen comme un autre de faire changer les mentalités. Il entraîne de multiples avantages sociaux pour le touriste et aussi pour la population d’accueil. En effet, dans le cas d’un tourisme de masse, nous pouvons constater que la population locale est rabaissée, voire même ignorée tout au long du circuit touristique. Dans ce type de tourisme, les visiteurs ne prêtent aucune attention aux innombrables personnes qui s’efforcent de rendre leur voyage un des plus inoubliables. C’est plutôt le contraire dans le cadre d’un tourisme solidaire. La population est en contact direct avec le touriste.
La visite conduit donc à une découverte des idées de vie, des valeurs, des points de vue entre les deux parties. Chacune des parties cherche ainsi à mieux comprendre l’autre. Evidemment, cette découverte constitue à la fois un enrichissement personnel et une expérience unique pour le touriste et la population hôte. L’échange permet aussi de préserver les coutumes et les traditions locales. Pour le territoire visité, c’est une occasion idéale pour mettre en avant le savoir-faire des ancêtres, conserver les valeurs, les traditions culinaires, etc. Du point de vue social, le tourisme solidaire contribue ainsi à la préservation de l’identité culturelle des communautés.
Le fait de voyager avec ce type de tourisme solidaire ou alternatif entraîne avant tout un développement de l’économie locale. L’investissement réalisé par le touriste constitue ainsi une source de revenu complémentaire qui contribue à l’amélioration des qualités de vie de la population hôte. De plus, le tourisme solidaire présente des atouts considérables du point de vue social. Les bénéfices seront en faveur du territoire d’accueil. De son côté, le touriste lui-même peut également en profiter de plusieurs avantages au cours de ces moments riches en découvertes.