Les meilleures destinations pour du tourisme solidaire
Le tourisme solidaire existe en France et partout dans le monde. Il s’agit d’un mode de voyage qui permet de faire d’une pierre deux coups. Le tourisme solidaire consiste à vivre une expérience unique dans un nouvel endroit tout en contribuant à l’essor économique du pays visité et au bien-être de son peuple. Ci-dessous, les destinations les plus prisées pour faire ce type de voyage. Mais avant cela, il est nécessaire de connaître les bases du tourisme solidaire.
Les principes du tourisme solidaire
Celui qui choisit ce type de voyage souhaite minimiser au maximum son impact négatif sur le pays qui l’accueille. En plus de découvrir de nouvelles contrées, il souhaite aider à l’amélioration des conditions de vie des communautés visitées.
Dans sa manière de voyager, le touriste montre du respect pour l’environnement, les coutumes et les mœurs. En même temps, il prend part à des échanges humains et culturels. Il soutient également des projets de tourisme et de développement local. Sans oublier son apport financier dans un projet social. Il peut aussi agir en tant que bénévole dans le cadre d’un projet spécifique.
Les destinations les plus populaires pour du tourisme solidaire
Il est possible de faire du tourisme solidaire partout dans le monde, cependant les endroits ci-dessous sont les plus prisés par les voyageurs en quête d’émerveillement.
Madagascar, une île aux mille splendeurs
Se trouvant au beau milieu de l’océan indien, la grande île est un véritable écrin de biodiversité. La richesse de son territoire présente une variété de possibilités, allant de l’exploration de ses récifs coralliens à la découverte de ses paysages tropicale.
Des organismes de développement durable programment ces activités tout en prenant part à l’essor économique des habitants et à la préservation du territoire.
Myanmar, un voyage à remonter le temps
Également connue sous le nom de Birmanie, cette destination fait partie des plus prisées en termes de tourisme solidaire. Toutes ses richesses vous transportent directement dans un autre temps. En effet, les Birmans sont connus pour être le véritable trésor de la « terre d’or ».
Voyager au Myanmar revient à apporter de l’espoir dans le cœur des Birmans, car pour beaucoup d’entre eux, le touriste est l’unique contact qu’ils auront avec l’étranger.
Bolivie, le melting pot de culture
Étant le pays le plus pauvre de l’Amérique du Sud, Bolivie s’inscrit naturellement dans la liste des destinations idéales pour le tourisme solidaire. En plus de renfermer différentes cultures, c’est également une panoplie de paysages grandioses directement venue de l’imaginaire.
Une fois sur place, vous pourrez admirer la cordillère des Andes, la forêt Amazonienne ou encore les îles du lac Titicaca tout en contribuant au développement économique des Boliviens.
Bornéo, une destination sans égal
Se distinguant tant par son histoire que par sa nature luxuriante, Bornéo figure dans la liste des incontournables. C’est une île envoutante qui possède de fameux parcs nationaux, des fonds marins uniques et une faune en voie de disparition.
Malgré le fait que Bornéo soit l’un des poumons verts de notre planète, la déforestation y fait actuellement rage. Le tourisme solidaire dans ces contrées vise à préserver au maximum cette île en choisissant des activités locales et des logements écologiques.
Afin de diminuer les effets négatifs du tourisme de masse, il est urgent d’agir pour le tourisme solidaire et durable. Bien plus qu’une simple protection de l’environnement, ce nouveau concept de voyage permet de contribuer au développement des populations locales sans en tirer aucun profit. Vivez des expériences uniques tout en apportant votre contribution au développement durable d’une population spécifique. Optez pour le tourisme solidaire et soyez un acteur prenant de l’essor d’un pays.