Sélectionner une page

Vivez autrement votre séjour au Sénégal en famille en optant pour des vacances solidaires. Dépaysement, rencontres authentiques et immersion dans la nature vous attendent au Sine Saloum au Sénégal. Vous êtes dans l’une des plus belles régions du pays.

Mangroves Sine Saloum au SénégalSine Saloum au Sénégal : un sanctuaire naturel où se ressourcer

Son nom intrigue. Le Sine Saloum s’appelle ainsi en raison de la rencontre entre les fleuves Sine et Saloum. Cette région arrosée de nombreux cours d’eau et ouverte sur l’océan Atlantique éveillera certainement l’explorateur en vous. Ses paysages sont superbes, composés de mangroves, de lagunes et de végétation abondante.

Après avoir atterri à Dakar, principale porte d’entrée du pays, le changement de cadre est saisissant. Le Sine Saloum vous accueille au nord de la Gambie. Son parc national, l’un des six que compte le Sénégal, se prête à de nombreuses activités nature. Il s’étend sur près de 76 000 hectares, un fabuleux terrain d’aventure pour les amoureux de la faune sauvage et des oiseaux.

Immersion dans la mangrove et découverte d’un petit paradis ornithologique

Le delta du Sine Saloum se trouve au sud de la Petite-Côte du Sénégal. La mangrove offre ici un paysage très particulier qu’il est agréable de découvrir sur l’eau. Les eaux sont calmes, idéales pour une balade en kayak au milieu des palétuviers. Complètement déconnecté du quotidien, vous évoluerez au cœur d’un écosystème bercé par les sons de la nature uniquement. C’est aussi un excellent moyen d’approcher les animaux sans les déranger.

Le Sine Saloum au Sénégal concentre une grande partie des richesses naturelles du pays. Plus de 90 espèces d’oiseaux différentes y trouvent refuge. Avec un peu de chance, vous pouvez tomber sur le pélican gris ou encore le flamant nain. Regarder ces oiseaux pêcheur leur nourriture est un spectacle impressionnant pour petits et grands. L’Île des Oiseaux est immanquable pour les admirer de près.

Les villages de pêcheurs du Sine Saloum au Sénégal, incontournables pour le tourisme participatif

village de pêcheurs Sine SaloumClassé Réserve mondial de la biosphère par l’UNESCO, le delta du Saloum fait également vivre des villages de pêcheurs. On pratique ici la pêche artisanale, et la rencontre de ces hommes et ces femmes fait partie intégrante de l’expérience locale. Il est d’ailleurs possible d’accompagner un pêcheur à bord de sa pirogue pour découvrir son quotidien.

Pour cette immersion culturelle, le plus simple est de se rendre dans le village de Djiffer. Il possède en effet un port de pêche réputé. Les scènes de vie à la fois colorées et authentiques laissent assurément des souvenirs marquants. Au retour de pêche, l’agitation et l’atmosphère très animée peuvent dérouter. Nous vous conseillons de faire appel à un guide local, facile à trouver dans le village, pour vous expliquer le mode de fonctionnement du village et même faire de belles rencontres.

Escale à Palmarin : entre villages, mer et nature

Elle est souvent considérée comme l’entrée du Sine Saloum. Palmarin est une localité devenue incontournable pour rallier le village de Djiffer. Sa situation sur la côte offre de beaux paysages lagunaires, avec en plus des cocotiers et différentes sortes de palmiers.

Palmarin s’étend sur plusieurs kilomètres et comprend quatre quartiers assez éloignés les uns des autres. Ils ressemblent à des villages isolés où vous pouvez rencontrer les habitants et pourquoi pas passer la nuit dans une auberge. Les quartiers de Ngallou et Sessène accueillent des constructions modernes. Par contre, celui de Gounoumane est très pittoresque et invite à la visite. Électrifié tout récemment, ce lieu plaît par son authenticité. Les maisons sont décorées de coquillages et les tournois de lutte traditionnelle animent le village. Son église rose est aussi incontournable.

Le dernier quartier, Diakhanor, accueille un écolodge en bord de mer. Le cadre est idyllique et l’aménagement des lieux en harmonie avec la nature environnante. Pour un voyage au Sénégal en famille, les enfants seront ravis de fouler la plage. Palmarin offre en plus des plages presque désertes, dénuées de constructions bétonnées et d’activité commerciale.

Cap sur les îles du Sine Saloum au Sénégal

Des vacances solidaires dans le Siné Saloum sont indissociables de la découverte de ses îles. Le dépaysement est absolu. Pour vous mettre à l’heure locale, prenez une pirogue pour rejoindre l’île de Mar Lodj. Sur ce bout de terre paisible, le temps semble suspendu. On apprécie la douceur de l’atmosphère et la cuisine chez l’habitant. Ou vous pouvez aussi déguster les spécialités locales dans un petit restaurant au bord de l’eau.

Sur l’île, les habitants vivent en grande partie de la pêche. Ici, les eaux sont en effet très poissonneuses. En visitant les quatre villages, on s’aperçoit également que certaines familles font de l’élevage. Pour permettre aux locaux de vivre du tourisme, les habitants ont su s’organiser en ouvrant un bureau d’accueil des visiteurs. Sur place, un habitant vous servira alors de guide. Chaque village se visite facilement à pied. Par contre, pour parcourir des distances plus longues et rallier par exemple deux villages, vous pouvez prendre une calèche.

Si la durée du voyage le permet, d’autres îles sont à découvrir, telles que l’île aux coquillages ou encore celle de Faidherbe.

Les plus d’un voyage éthique dans cette partie du Sénégal

Vous pouvez rencontrer sur place des associations qui oeuvrent pour le développement local. Pour sauvegarder le riche écosystème du delta du Saloum, des ONG et des communautés locales organisent des reboisements de mangroves. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur la faune et la flore de la région.

Dans les nombreux villages, vous serez fascinés par la culture vivante et vibrante. Ne manquez pas d’échanger avec les artisans. Vous prendrez plaisir à découvrir le talent des femmes pour la poterie et le tissage (paniers tissés, bijoux, etc.). Leurs créations sont en vente sur les marchés, comme celui de Palmarin.

Pour ajouter encore plus de magie à l’escapade, il est possible de rejoindre la réserve de Fathala pour une journée d’excursion. Les visiteurs peuvent y vivre une expérience unique, un safari qui sort de l’ordinaire. Vous pouvez marcher aux côtés des lions en toute sécurité, accompagnés de guides.

En somme, faire le choix de vacances solidaires dans le Siné Saloum au Sénégal, c’est découvrir une tout autre facette du pays. L’authenticité de cette région s’apprécie à travers les balades en pirogue, la visite des îles et les activités nature.